J'ai terminé le scénario de La Cité des Chiens et les 100 pages de storyboard de La Cité des Chiens. Pour cette histoire, la nécessité d'un storyboard s'est imposée. Il y a de nombreuses scènes muettes et il fallait que j'estime si le rythme collait bien. Je faisais donc du montage, comme au ciné.
Puis en travaillant à distance avec Jakub, cela nous faisait une base de travail concrète sur laquelle discuter. Le storyboard est une proposition de mise en scène, mais Jakub n'est pas contraint de le suivre case à case. Il lui permet de mettre en œuvre tout son art de cadreur, d'éclairagiste et de comédien. Car il y a de ça dans un scénario : une pièce de théâtre interprétée par le dessinateur qui doit rentrer dans la peau de tous les persos.
Mon boulot n'est pas fini cependant. Sur la base du scénario et storyboard, Jakub réalise un crayonné poussé, sur lequel on procède parfois à d'autres modifications pour que les scènes soient meilleures. Puis je réalise le lettrage et affine les dialogues et les récitatifs en fonction des dessins. Comme un metteur en scène laisse une marge d'interprétation à ses comédiens, les pousse à révéler l'âme des personnages, en lettrant, je m'ajuste au mieux au ressenti graphique de Jakub. Bref, un super boulot d'équipe.
Je mets deux pages de storyboard ici, qui sont mal dessinées et c'est très bien ainsi.