Plus d'infos sur les Arts Classiques du Tao http://tao-yin.fr/
Jeu des Cinq éléments :
Un petit éducatif issu d'une recherche personnelle, basé sur les 5 éléments présentés dans l'ordre du cycle commun en Chine : Métal, Bois, Eau, Feu, Terre. Soit un peu Yin (Shao Yin), un peu Yang (Shao Yang), très Yin (Tai Yin), trèsYang (Tai Yang), et retour au Centre (Zhong). Cet éducatif permet de mettre en place les correspondances avec les intentions, les sons, les animaux, les couleurs, les saisons, les organes, etc.
Jeu de l'algue :
Un petit éducatif issu d'une pratique personnelle, qui permet d'unifier le corps par le biais d'un mouvement simple, et de comprendre l'interrelation entre les différentes parties du corps.
Ce jeu de flux qui traverse le corps nous permet de nous abandonner au mouvement.
Jeu du Serveur :
Le Jeu du Serveur, dans une pratique personnelle reposant sur des éducatifs simples en Qigong. Cette pratique provient de l'école du Baguazhang. Efficace pour libérer les tensions dans les épaules, les trapèzes et le cou ! A conseiller donc à tous ceux, nombreux, qui travaillent trop sur ordinateur.
Partie 1 : Yin (expir) Yang (inspir). 1.1 Forme simple avec une main (gauche, puid droite) puis 1.2 en alternance, puis 1.3 en
double.
Passage de transition et de relaxation des épaules.
Partie 2 : Yang (inspir) Yin (expir). 1.1 Forme simple avec une main (gauche, puid droite) puis 1.2 en alternance, puis 1.3 en
double.
Passage de transition et de relaxation des épaules.
Partie 3 (facultative) : "Un Yin, un Yang, c'est le Tao !" (Laozi). Une main descend en yin tandis que l'autre monte en yang. 3.1 Dans le sens Ni, sens inverse des aiguilles d'une montre, sens de destruction. 3.2 Dans le sens Shun, sens des aiguilles d'une montre, sens de construction.
D'autres combinaisons de mouvements sont possibles, mais dans l'optique d'une pratique de qigong et d'une mobilisation des épaules, ces trois parties suffisent amplement.
Les 8 Pièces de Brocard, dans la Version du Roi :
Cette pratique est issue d'une recherche personnelle. Il s'agit d'un exercice alliant travail interne sur la respiration et l'énergie, travail externe d'étirement des membres supérieurs et inférieurs, et mobilisation en profondeur de la colonne vertébrale. Les arrière-plans symboliques (Yinyang, 5 éléments...) et culturels en font aussi un manuel de savoir-vivre chevaleresque.