Atelier immense, constitué de deux appartements voisins. Dans chaque pièce, des bureaux, des chaises, des étagères, des livres, des reproductions, des cadres, des dessins. Pas de canapé ou de lit, ici la rêverie se fait action. Dessiner donc, peindre, écrire, et Dai a des dizaines de livres à son actif et des milliers de dessins.
Dai a commencé à dessiner à 12 ans et était professionnel à 15. Ses parents étaient cordonniers, ses frères et soeurs des ouvriers. Pas de culture traditionnelle dans sa famille, mais Dai a dessiné toute l'histoire de la Chine, récits mythologiques, légendes, les 4 grands romans que sont Les Trois Royaumes, le Voyage vers l'Ouest, Au Bord de l'Eau, et le Rêve dans le Pavillon rouge, auxquels se rajoute le classique érotique Fleurs en Fiole d'or. Il a dessiné les trois Enseignements : Confucianisme, Bouddhisme et Taoïsme. Il a dessiné le Vieux Shanghai et celui de l'Expo universelle de 2010. Il a fondé une association pour chanter les poèmes classiques des dynasties Tang et Song. Il a écrit des dizaines d'articles. Il a appris seul, en se nourrissant de livres et de rencontres, au gré des commandes des éditeurs quand il était jeune et de ses envies aujourd'hui.
Rencontre exceptionnelle avec ce maître d'une grande générosité qui nous a offert à chacun sa superbe anthologie en 6 volumes. Jakub avait fait pour lui le dessin d'un voyageur contemplant le Lac de l'Ouest à Hangzhou, que Dai s'est empressé d'afficher et d'observer, avant de poser des questions sur la technique.
Et la soirée s'est terminée au resto avec les quatre fils de Dai et sa famille : un repas pantagruélique arrosé de bière et d'alcool jaune.