Relaxation

 

Connaissez-vous cette posture ? On la voit ici au temple du Bouddha de Jade à Shanghai (YuFo Si).

Elle est sans doute un peu oubliée de nos jours quand nous ne savons plus nous asseoir et nous allonger simplement sur le sol, torturant nos corps assis à longueur de temps devant nos écrans.

Il s'agit d'un ancienne posture de relaxation et de méditation : essayez-la.

Allongez-vous sur un flanc, une main soutenant la tête, le pouce et l'index entourant l'oreille. Vos chevilles et genoux reposent les uns sur les autres. L'autre bras se pose naturellement sur le flanc tourné vers le ciel. Les yeux sont ouverts ou à demi-fermés et ne regardent rien de particulier, dans le vague. Si vos pensées sont très agitées, vous pouvez aussi visualiser un lac paisible de montagne.

Pendant cinq ou dix minutes, on laisse simplement le corps se poser, revenir à lui-même, à une respiration tranquille, au coeur. Posez-vous, revenez à la source.

Puis relevez-vous et reprenez le cours de votre vie.

Peut-être que cela fait des années que vous n'avez pas pris cette posture. Et pourtant votre corps la connait et parfois on la prend "sans y penser". C'est comme un programme de sauvegarde, déjà là inscrit dans notre corps.

C'est aussi une posture qui favorise la rêverie, l'imagination, la créativité. Après s'être relaxé, on peut laisser ses pensées vagabonder et c'est bien utile et agréable.