L'Immortel au Pin Rouge


Son nom est Wong Tai Sin (cantonais), ou Huang Da Xian (mandarin).

Il faut signaler qu’en cantonais, les noms de famille Huang et Wang (mandarin) se prononcent pareillement Wong, mais s’écrivent différemment.

Xian, est un caractère composé des caractères « homme » et « montagne », autrement dit « l’homme sur la montagne » (l’ermite, l’être réalisé, le saint, le sage...). Da signifie grand. Da Xian est donc le « grand sage ». Huang est la couleur jaune, la couleur impériale. Huang Da Xian serait donc « le grand sage du clan Huang » « ou le grand sage impérial ». 

Comme le culte de Huang Da Xian s’est développé à partir de 1915, soit 4 ans après la fin de la dynastie Qing et l’établissement de la République de Chine, on peut y voir un culte impérial déguisé, ou même un culte du mythique empereur Huangdi.

Son surnom d’Immortel au Pin rouge, dû au nom de la colline sur laquelle il méditait, est évidemment lié à la notion de longévité. Le pin, toujours vert, est un symbole de longévité. Le rouge est la couleur associée au cinabre, à l’alchimie et la recherche de la pilule d’immortalité.



  

Pour en savoir beaucoup plus sur l'Immortel au Pin Rouge, un article par ici